Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 16:10
J'ai fait quelques photos lors de la préparation du panneau de devant de la housse d'ordinateur. Ce sont des cubes mais réalisés en MESH-WORK, en fait il s'agit d'un tissage de bandes. C'est la première fois que je me lance dans des explications comme celles-ci dans mon blog, alors j'espère que je vais être assez claire.
Il vous faut pour réaliser les cubes:
3 tissus (soit un clair,un moyen et un foncé ou trois couleurs contrastantes)


























1 support textile thermocollant sur une face (type viseline thermocollante mais surtout sur une seule face)
Règle, cutter et planche de découpe, des épingles et un appareil à mesh-work ou à biais clover
Une plaque de polystyrène ou une planche recouverte de liège












Commencer par préparer vos bandes. Elles doivent faire le double de largeur de votre appareil à biais (j'ai pris un appareil de 12, mes bandes font 2,5 cm). Elles sont taillées dans le droit fil, et doivent être le plus long possible.


























Passez l'extrémité d'une bande endroit du tissu vers vous (lorsque la bande va se former l'envers du tissu va ainsi être caché à l'intérieur)  dans l'appareil en vous aidant d'une épingle et de la façon suivante.  Voici une photo qui sera plus explicite que des mots.
 

Retourner l'appareil et fixer l'extrémité de la bande sur votre table à repasser avec des petites épingles


























Repasser avec un fer bien chaud, en poussant votre appareil avec la pointe de votre fer. Votre main gauche (pour les droitières!!) doit uniquement maintenir le tissu, et c'est tout. Pas touche à l'appareil avec vos mimines pleines de doigts!!!!!

























































Maintenant vous faites de même avec toutes les bandes et vous les mettez de côté sur un rouleau (sopalin ou autre..)


























Passons à notre support thermocollant:
Tracer votre bloc sur le côté thermocollant et sur l'envers. Votre support doit avoir une bonne marge tout autour (moi je n'en ai pas beaucoup, mais je n'avais plus beaucoup de viseline!!).
Ensuite vous tracer des lignes verticales et bien parallèles à l'intérieur de votre bloc

 

Puis il faut tracer les diagonales à 60° en partant des deux côtés opposés. Comme pour tout à l'heure, les photos vont être plus explicites                                                                                                                              




















































Deuxième côté. Puis on a de joli petits losanges. Et on fait dépasser ses traits du bloc


























On commence à positionner ses bandes dans le sens vertical. La première bande doit être sur le trait de contour du bloc. Vous coupez  vos bandes au fur et à mesure, ce n'est pas très important pour les premières qui sont droites, mais ensuite celles que l'on pose en diagonale, eh bien, il n'y en a pas une seule de la même longueur, donc....prudence avec les ciseaux!!!!


























Les bandes doivent être épinglées en haut et en bas, sans trop les tendre, il faut qu'elles restent souples. Les autres traits parallèles aux côtés, vous serviront à controler si vous allez bien droit... (on évite l'apéro avant de commencer un mesh-work!!!!!)


























Personnellement je rajoute des épingles au centre. Le mesh-work est un travail assez minutieux, donc si l'on veut avoir de beaux cubes, bien réguliers,  il faut être rigoureuse dans son travail.....
 


Première rangée en diagonale
On va moins rire maintenant!!!! Il faut mettre les bandes dans la diagonale. Vous allez commencer au milieu, vous irez d'abord vers le haut puis vous finirez le bas.  Vous positionnez votre bande le long d'une diagonale et vous la faite glisser soit à l'aide d'une grosse épingle à nourrice ou mieux  avec un passe-lacet.  On passe sous deux bandes droites, puis par-dessus une bande, et on recommence (deux en-dessous, une au-dessus, etc..).  Vous devez ressortir au bout  sur votre diagonale, et au centre de votre travail, vous devez contrôler que votre bande est bien positionnée.





















































Deuxième rangée:  toujours en partant du bord gauche, une au-dessus, deux en-dessous, etc... et vos bandes doivent être bien serrées les unes contre les autres,


























Troisième rangée:  une en-dessous, une au-dessus, deux en-dessous, puis on continue tout le long par une au-dessus, deux en-dessous.


























On répète ces trois lignes jusqu'à épuisement des stocks!!!! ou plus exactement lorsque tout le panneau est tissé.
Alors là, maintenant, on ne rigole plus du tout, il faut passer aux diagonales dans l'autre sens!!!! Ah! c'est moins drôle, hein!! allez courage, regardez bien les photos et tout ira bien..... Epinglez bien chaque nouvelle bande posée et aux deux extrémités






Toujours en  suivant bien les traits des diagonales, on passe sous un losange  marron, sous la bande noire et sous le deuxième losange marron et on ressort. Il faut recommencer cette opération jusqu'au bout. Observez bien la photo, c'est le mieux.







La deuxième rangée  se fait de la même façon, mais en décalée.  Là vous commencez à  voir vos cubes.




















Puis on attaque la troisième rangée et on continue jusqu'en haut, puis on fait le bas.


























Lorsque tout sera tissé, (là vous avez le droit à une première gorgée d'apéro!!! vous le méritez!!!) Vous allez très délicatement enlever toutes les épingles  (inutile de me maudir, en vous disant "mais quel idée de nous en avoir fait mettre autant!") .  Pour les retirer, vous maintenez bien vos bandes avec la paume d'une main,  et avec l'autre mimine vous retirez les épingles. Puis vous allez faire glisser votre support et son tissage sur la table à repasser. Vous allez repasser, mais attention par pression  surtour pas en faisant glisser le fer, car vous allez tout déplacer. Lorsque vous constaterez que vos bandes adhèrent bien, vous retourner, et vous repasser l'envers, toujours en appuyant bien pour faire fondre la colle de la viseline et ainsi fixer vos bandes sur le support.
Pour terminer vous découper votre bloc (sans oublier la marge de couture qui doit être au minimum d'un centimètre, car c'est épais. Vous terminez avec un zig-zag tout autour.
Et maintenant, vous pouvez finir votre verre!!!!!!
Il existe un ruban adhésif spécial chez Clover pour mettre sous les bandes, mais la méthode que je vous ai montrée est plus économique.
Travaillez bien

Partager cet article

Repost 0
Published by ANNICK LION
commenter cet article

commentaires

Luce CARRIE 12/12/2016 15:12

Merci je vais essayer de faire

madeleine 24/09/2015 14:30

merci tres beau mais quelle patience je ne pense pas le faire pas assez de patience

domi83 04/06/2013 12:21


alors là je dis bravooooooooooooooooooooo pour ce tuto extraordinaire je ne savais pas ce qu'était le mesh work mais
j'ai tout compris !!! je ne sais pas si je saurais faire mais ce tuto me donne l'envie d'essayer !!! un grand merci à toi d'avoir pris le temps de nous expliquer ;-) et le résultat est
franchement très bluffant !!!

fouet 28/11/2009 16:49


Bravo ton tuto est super, je garde.


colette 28/11/2009 11:56


bonjour,

je suis patcheuse, j'ai besoin de votre aide pour pouvoir monter la 3ème bande qui forme le losange est ce que le problème peut venir du tracer mal fait ? Pouvez vous m'aider ?
cordialement

ps: merci de votre retour par mail


Articles Récents